Le concept.

La collégiale thérapeutique alternative.

La collégiale thérapeutique alternative.

Qu’est ce que c’est ?

«  Le corps parle chaque fois qu’un désir ou l’absence d’un désir n’a pas pu s’énoncer ou se faire entendre clairement » Jacques Salomé
Le concept de la «  collégiale » est une prise en charge des dimensions physique ( symptômes), psychologique ( émotions), énergétique ( vitalité), spirituelle ( conscience) pour accompagner l’être humain vers un mieux-être ancré en profondeur.

L’objectif thérapeutique est de remonter de façon absolue à la source originelle des maux exprimés et de désamorcer la problématique de santé physique ou psychique dans un programme établi.
Cette prise en charge se fait par une équipe de praticiens en médecines alternatives afin de réunir leurs expertises et permettre un suivi calibré et professionnel. C’est un concept dont les objectifs se portent sur la santé du consultant.e mais aussi sur l’évolution des savoirs-faire des praticiens en perpétuelle quête d’amélioration.

Le symptôme est le messager du corps reflétant la parole de l’inconscient …

Ce concept est la mutualisation des expertises de plusieurs praticiens au service du consultant.e. Après avoir identifié les besoins vitaux, urgents et la problématique, un programme de soins est élaboré dans un ordre bien précis afin de traiter au plus précis la personne et ainsi la soulager.

Le programme lancé, les praticiens se réunissent entre chaque étape primordiale afin de réajuster au besoin les soins suivants. L’étroite communication des praticiens entre eux permet un travail précis et au maximum calibré.
Le consultant.e donne son accord tacitement et valide son engagement dans cette relation de confiance.

En quoi ça consiste ?

Le programme est établi selon 3 critères:

  • L’urgence du consultant.e
  • Sa sensibilité & motivation
  • Ses objectifs

Nos Objectifs

Permettre au consultant.e de se sentir pris en charge par une équipe

L’accompagner vers une autonomie

Retrouver la confiance en ses propres ressources

Les thématiques abordées

Déprime, dépression, burn-out.

Troubles digestifs

Traumatismes psychologiques

Boost du système immunitaire

Addictions, compensations…

Maladies auto-immunes

Equilibre alimentaire

Gestion émotionnelle et dépassement de soi

Exemples

Collégiale sur victimes de violences sexuelles

La consultante , agressée par le passé, souffre d’un Syndrome Post Traumatique ainsi que d’une amnésie, qu’elle compense par la consommation d’anxiolytiques. Ces derniers apaisent la douleur sur le moment mais ne résolvent pas la problématique profonde. Cette consommation est trop importante pour sa santé physique et mentale.

La collégiale, a mis en place un programme précis avec des soins totalement sur mesure dans le respect de ses traumatismes:

  • Naturopathie —> Recapitalisation des carences pour l’équilibre nerveux
  • Médecine Chinoise —> Massage Tuina spécifique au lacher prise et à l’ancrage
  • PNL —> Reprogrammation des schémas auto-destructeurs
  • 6 mois de suivi, lui ont permise de ne plus avoir besoin d’anxiolytiques comme piliers.
Collégiale sur burn-out

La consultante, se voit s’effondrer et être diagnostiquée en burn-out. Sa volonté , car elle est très volontaire malgré sa fatigue, est de remonter la pente et peut-être même vers une autre direction. Nous mettons alors en place un programme de 3 soins:

  • Naturopathie —> Recapitalisation des carences ayant fragilisé le système nerveux
  • Soin énergétique —> Recapitalisation du vide d’énergie
  • Hypnose —> Déprogrammation des schémas mentaux formatés et limitants émotionnellement

4 mois de programme lui ont permise de se relever, prendre les bonnes décisions et changer de vie

Collégiale sur maladie auto-immune

Nous abordons avec le consultant diagnostiqué «  Spondylarthrite ankylosante »,    une approche en profondeur des symptômes persistants. Dans ce cas précis, malgré une hygiène de vie irréprochable avec beaucoup de sport et une alimentation spécifique, la maladie s’intensifie.

  • Naturopathie —>Bilan physique et psychique lié à la maladie
  • Acupuncture —>  Sollicitation des méridiens pur apaiser le terrain inflammatoire
  • Mycothérapie: —> Régénération cellulaire du système immunitaire

6 mois de programme lui ont permis de retrouver la vitalité et l’atténuation spécifique des symptômes persistants

Témoignages

Ma rencontre avec les thérapeutes de l’alternative a été une vraie révélation dans mon parcours de soin et dans ma vie ; après de multiples tentatives auprès de différentes thérapies plutôt émotionnelles/psychologiques que physiques, j’ai rencontré Anaëlle et son équipe qui ont su lire en moi et me guider vers l’accompagnement le plus adapté à mon envie d’avancer, de guérir, d’évoluer. Cet accompagnement a respecté mes besoins mais m’a aussi permis de prendre conscience des besoins de mon corps que je n’avais pas su écouter jusqu’à présent.

Deux approches complémentaires m’ont été conseillées, dans un ordre précis afin d’avancer en douceur ; la collaboration entre les thérapeutes m’a permis de recentrer mon discours sur mes ressentis et non sur mon histoire ce qui a été un réel soulagement dans l’approche thérapeutique. Un bilan est réalisé régulièrement par l’équipe et avec le patient ce qui laisse l’opportunité à chacun d’exprimer son ressenti et ainsi ajuster l’accompagnement proposé.

C’est ainsi que j’ai pu discuter de mon envie de me focaliser sur une seule des approches proposées car c’est celle qui résonnait véritablement en moi.

Aujourd’hui je continue mes soins et ce que je peux dire c’est que ma rencontre avec l’équipe de l’Alternative m’a vraiment aidée à trouver les clés de mon évolution, à ne plus avoir peur d’aller à la rencontre de ce qui est enfoui à l’intérieur de moi et à renouer avec mon corps ; aujourd’hui, pour la première fois depuis les quinze dernières années de thérapie, je peux dire que je suis sur la voie de l’acceptation et de la transformation.

M